Inspection par ressuage
Contenu | L’inspection par ressuage, ou plus communément appelée « inspection par liquide pénétrant », est très utile lorsqu’on désire contrôler la surface d’un matériau non poreux. Cette méthode constitue aussi un atout précieux pour des pièces non magnétiques impossibles à inspecter par particules magnétiques.
Le principe de l’inspection par ressuage est relativement simple. Il s’agit de nettoyer la surface, de la recouvrir de pénétrant, un liquide coloré qui s’incruste dans les cavités telles que les fissures. Une fois le produit appliqué, l’inspecteur nettoie délicatement la surface. À ce stade, la surface semble propre. Vient alors le développeur, un produit qu’on applique ensuite sur la surface et qui absorbe le pénétrant restant dans les cavités du matériau. Ces restes de pénétrant coloré sont alors de retour à la surface et mettent en évidence les défauts de la pièce qu’il aurait été parfois très difficile de distinguer à l'œil nu.
Ce type d’inspection est une des méthodes d’essais non destructifs normalisée au Canada par CAN/ONGC 48.9712. Nos inspecteurs sont qualifiés pour réaliser ce type d’inspection. | Contenu |
Géni-Métal
139, rue d'Amsterdam Saint-Augustin-de-Desmaures, Qc, Canada G3A 2V5
Tél. : (418) 878-3218 Fax : (418) 878-3257
info@geni-metal.ca